THÈME SPÉCIAL: LE BAIN DE LA RÉGÉNÉRATION (extrait du commentaire sur Tite 3:5)
Littéralement c’est “à travers le bain de la régénération.” Le terme bain/lavage (“loutron”) n’est usité que deux fois dans le Nouveau Testament (Eph. 5:26 et Tite 3:5). Il est rarement usité dans la version de Septante. Il peut référer à/au:
1. lieu de baignade
2. l’eau du bain
3. l’acte de se baigner
Dans Lévitique, les lavages (deux racines Hébreues, BDB 460, 934) étaient symboliques de purification de personnes ou des choses (pratiqués également par la Communauté Essénienne, cfr. Les Rouleaux de la Mer Morte). Dans Eph. 5:26 le lavage réfère à un bain rituel avant le mariage.
Le terme “régénération” (“palingenesia”) est aussi un terme rare qui n’est trouvé que dans Matth. 19:28 et Tite 3:5. C’est une combinaison de termes “encore” (“palin”) et “naissance” (“genesis”). Par conséquent, il réfère à la nouvelle naissance apportée par l’oeuvre parfaite de Christ et la sollicitude de l’Esprit. L’occasion de la reconnaissance publique de la nouvelle naissance c’est le baptême d’eau, l’agent c’est le Saint-Esprit (cfr. Tite 3:5-6), le moyen c’est la mort et la résurrection du Christ (cfr. Tite 3:6), et le fondement de tout cela c’est l’amour et la miséricorde du Père (cfr. Tite 3:4). Ceci n’est pas un texte qui soutient la régénération baptismale (voir Thème Spécial: Le Baptême). Le baptême était l’occasion pour une confession/profession publique (cfr. Actes 2:38) et un symbole de la mort, de l’ensevelissement, et de la résurrection du croyant avec Christ dans une action symbolique (cfr. Romains 6:3-9; Col. 2:12) . Dans l’église primitive le baptême était l’opportunité pour une personne de faire sa profession de foi publiquement (“Jésus est Seigneur” cfr. Rom. 10:13). L’accent est mis sur l’action du Saint-Esprit (le processus de naissance et de renouvellement).
Copyright © 2014 Bible Lessons International