THÈME SPÉCIAL: LES BAPTÊMES FAMILIAUX
Il y a plusieurs cas de “baptêmes familiaux” dans le Nouveau Testament:
1. Actes 10:2, Corneille
2. Actes 16:15, Lydie
3. Actes 16:33, le geôlier Philippien
La question théologique que ce verset soulève c’est: “Les enfants étaient-ils impliqués dans ces exemples de conversions familiales dans le livre des Actes?” Si oui, alors il existe un précédent biblique pour le baptême des enfants dans ces “saluts familiaux.” Ceux qui présentent cela comme une preuve pointent aussi vers la pratique de l’Ancien Testament consistant à inclure les enfants dans la nation d’Israël dès leur bas-âge (cfr. la circoncision à l’âge de 8 jours, voir James D. G. Dunn).
Bien qu’il soit sûrement possible que la foi en Christ affectait immédiatement toute la famille (cfr. Deut 5:9 et 7:9) dans le contexte de cette société, la question qui demeure c’est: “S’agit-il là d’une vérité universelle qui doit être pra-tiquée dans toutes les cultures?” Je voudrais affirmer ici que le Nouveau Testament est une révélation portant sur les choix personnels et volontaires relatifs à l’éveil du sens de culpabilité. L’individu doit reconnaître qu’il a besoin/qu’ il lui faut un sauveur. Cela conduit à une autre question: “Les gens naissent-ils pécheurs en Adam, ou deviennent-ils pécheurs lorsqu’ils choisissent de désobéir à Dieu?” Le Judaïsme admet une période d’innocence d’enfance jusqu’à l’âge de la connaissance de la Loi et de l’engagement à l’observer; pour les hommes c’est à 13 ans, et pour les femmes c’est à 12 ans. Les rabbis ne mettent pas trop d’accent sur Genèse 3 autant que le fait l’église.
Le Nouveau Testament est un livre pour adultes. Il affirme l’amour de Dieu pour les enfants, mais son message est dirigé vers les adultes! Cependant, nous devons admettre que nous vivons dans une société démocratique, axée sur l’individu, tandis que la culture de la Bible est celle d’une société familiale, clanique, tribale!
Copyright © 2014 Bible Lessons International