THÈMES SPÉCIAL: LES CODES DE LOIS DANS LE PROCHE-ORIENT ANTIQUE
A. Roland de Vaux, dans son livre Ancient Israel, vol. 1, pp 143-144, énumère les codes de lois de l’Ancien Testament:
1. Le Décalogue - Exode 20:2-17; Deut. 5:6-21
2. Le Code de l’Alliance - Exode 20:22-23:33
3. Le Deutéronome – Deut. 12-26
4. La Loi ou Code de Sainteté - Lévitique 17-26
5. Le Code Sacerdotal - Lévitique 1-7, 11-16
Tous ces codes sont considérés comme la Torah. Ce sont des prescriptions divines spécifiques relatives aux actions et attitudes.
B. Types de Lois Israélites
1. Les Casuistiques - les lois caractérisées par la formulation “Si… alors…” Il y a des conséquences qui suivent les actions. Ce sont généralement des directives pour les sociétés.
2. Les Apodictiques – les lois portant sur les prohibitions/interdictions générales (généralement formulées à la 2è personne du pluriel – “vous ne ferez pas...”). Ce sont généralement des directives pour la vie spirituelle.
C. Les Influences Culturelles
1. Dans le contenu - Les codes de lois antérieurs
a. Code de Lipit-Ishtar
b. Code d’Hammurabi
2. Dans la forme – Les traités Hittites (traités de Suzeraineté; voir Thème Spécial: Les Traités Hittites), qui étaient rédigés suivant plusieurs modèles, mais Deutéronome et Josué 24 ont suivi le modèle de la période de l’an
2.000 av. J.-C., ce qui montre leur historicité (cfr. John H. Walton, Ancient Israelite Literature in Its Cultural Context, pp. 95-107; K.A. Kitchen, The Bible in Its World, pp. 80-95; voir introduction du livre VII).
D. À bien des égards, les lois d’Israël étaient similaires dans la forme mais radicalement différentes dans le contenu. Israël avait la révélation de Dieu à propos non seulement des hommes puissants, riches et influents de la com-
munauté, mais également à propos des pauvres, impuissants, et socialement ostracisés/bannis! Dieu aime tous les hommes!
Copyright © 2014 Bible Lessons International