THÈME SPÉCIAL: LA CONSCIENCE (suneidēsis)
L’Ancien Testament n’a pas de contrepartie au terme Grec pour la “conscience” ou le “coeur” (voir Thème Spécial: Le Coeur), qui implique de connaisance de soi et de ses mobiles. À l’origine, le terme Grec référait à la conscience liée aux cinq sens. Il en vint à référer aux sens intérieurs (cfr. Rom. 2:15). Paul a usité ce terme deux fois lors de ses procès rapportés dans le livre des Actes (cfr. Actes 23:1; 24:16). À son sens, il réfère au fait qu’il n’avait violé aucune de ses obligations religieuses envers Dieu (cfr. 1 Cor. 4:4).
La conscience c’est la compréhension croissante des mobiles et actions des croiyants basée sur:
1. une vision biblique du monde
2. la présence permanente de l’Esprit
3. un style de vie fondé sur la connaissance de la parole de Dieu.
Une conscience chrétienne est rendue possible par la réception personnelle de l’Evangile
Paul a plusieurs fois fait usage du terme “conscience” dans les lettres aux Corinthiens (cfr. 1 Cor. 8:7,10,12; 10:25,27,28,29; 2 Cor. 1:12; 4:2; 5:11). Il réfère alors à ce sens moral intérieur de ce qui est approprié ou non (cfr. Actes 23:1). La conscience peut être affectée par nos vies passées, nos mauvais choix, ou par l’Esprit de Dieu. Elle n’est pas un guide parfait, mais elle permet de déterminer les limites de la foi d’un individu. Par conséquent, violer sa conscience, même par erreur ou légèrement, est un grand danger pour la foi.
La conscience du croyant nécessite d’être de plus en plus formée par la Parole de Dieu et l’Esprit de Dieu (cfr. 1 Tim 3:9). Dieu jugera les croyants (cfr. 2 Cor. 5:10) en function de la lumière qu’ils ont (à savoir, faible ou forte), mais nous devons tous être ouverts à la Bible et à l’Esprit pour plus de lumière et pour grandir chaque jour dans la connaissance du Seigneur Jésus-Christ.
Copyright © 2014 Bible Lessons International