THÈME SPÉCIAL: LES DIACONESSES (extrait de 1 Timothée 3)
C’est la forme féminine du terme “diakonos” (accusatif singulier féminin). C’est le terme général pour ministre/serviteur. Il réfère à:
1. Christ dans Rom. 15:8; Marc 10:45;
2. à Paul dans Eph. 3:7; Col. 1:23,25;
3. aux diacres dans Phil. 1:1; 1 Tim. 3:11.
Il y a une évidence de la fonction de diaconesse aussi bien dans le Nouveau Testament que dans les premiers écrits post-bibliques de l’église. Un autre exemple de l’implication des femmes dans le ministère de l’église dans le Nou-veau Testament est le “rôle/liste des veuves” mentionné dans les Lettres Pastorales (cfr. 1 Tim. 3:11; 5:3-16). Les versions Revised Standard Version, Amplified, et Phillips contiennent le terme “diaconesse” dans Rom. 16:1. Les ver-sions New American Standard Bible et New International Version ont placé cela dans les notes de bas de pages. La version NEB parle de “qui fait fonction.” Tous les croyants sont des ministres ayant un appel, des dons, et à temps plein (cfr. Eph. 4:12). Certain(e)s sont appelé (e)s aux rôles de leadership. Nos traditions doivent laisser libre cours à l’Ecriture! Ces premiers diacres et diaconesses étaient des serviteurs, et non de comités exécutifs.
M. R. Vincent, dans “Word Studies,” vol. 2, pp. 752 et 1196, dit que les Constitutions/Statuts Apostoliques, datant de la fin du 2è siècle ou début du 3è siècle faisaient une distinction entre les tâches et l’ordination des aides femelles de l’église:
1. Les diaconesses
2. Les veuves (cfr. 1 Tim. 3:11; 5:9-10)
3. Les vierges (cfr. Actes 21:9 et probablement 1 Cor. 7:34)
Les tâches incluaient:
1. prendre soin des malades
2. prendre soin des physiquement persécutés
3. visiter ceux qui étaient faits prisonniers à cause de la foi
4. enseigner les nouveaux croyants
5. assister lors du baptême des femmes
6. une certaine supervision de membres feminins de l’église
Copyright © 2014 Bible Lessons International