THÈME SPÉCIAL: DIEU (QUI) ENDURCIT (Jean 12:40; Rom. 9:18; 11:7,25)

 

Cette choquante affirmation est devenue le conflit théologique entre systèmes théologiques compétitifs:

 1.  La souveraineté de Dieu contre le Libre-arbitre de l’homme

 2.  Augustin contre Pélage

 3.  Calvin contre Arminius

 

Pour moi, les deux sont des vérités bibliques. Les deux vérités doivent être tenues dans une tension théologique (voir Thème Spécial: L’Élection/Prédestination et la Nécessité d’un Équilibre Théologique). Le concept de “l’alliance”

les tient ensemble (voir Thème Spécial: L’alliance). Dieu prend toujours le premier l’initiative, fixe les règles du jeu, et appelle l’homme déchu, (cfr. Jean 6:44,65), mais nous sommes responsables de nos choix (cfr. Jean 1:12; 3:16).

La responsabilité humaine et ses conséquences requièrent une liberté humaine (cfr. la competence de l’âme)! Les actions morales sont fondées sur de véritables choix. Les choix ont des conséquences dans le temps et l’éternité!

Les Écritures affirment les deux vérités (les pôles théologiques; voir Thème Spécial: La Littérature Orientale [Les paradoxes bibliques])!

 

C’est fort possible que cette difficulté théologique pour nous soit fondée sur notre incompréhension des idiomes théologiques Hébraïques antiques. Le monothéisme unique d’Israël nécessitait d’être défendu à tous points de vue. YHWH comme cause de toutes choses était une façon d’affirmer le monothéisme Hébreu (voir Thème Spécial: Le Monothéisme). Rien n’arrivait par simple hasard. Il n’y avait qu’une et une seule cause: YHWH. Les textes qui affirment cela (cfr. Eccl. 7:14; Esaïe 45:7; Amos 6:3) ont poussé les hommes modernes à:

 1.  attribuer le mal à Dieu

 2.  affirmer une forme radicale de la souveraineté de Dieu

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Copyright © 2014 Bible Lessons International