THÈME SPÉCIAL: ÉPHÈSE
C’était une grande ville commerciale dans l’ouest de l’Asie Mineure. Après que le port de Milet avait été détruit par le limon du Fleuve Méandre, l’activité commerciale s’était déplacée jusqu’à la côte à Ephèse, qui avait aussi un port naturel. À l’époque du Nouveau Testament, les meilleurs jours d’Ephèse étaient passés. C’était encore une grande et influente ville, mais rien de semblable à sa gloire passée.
1. C’était la plus grande ville de la province Romaine de l’Asie Mineure, mais elle n’était pas la capitale, bien que le gouverneur Romain y résidait. C’était un centre commercial à cause de son excellent port naturel.
2. C’était une ville libre, ayant un gouvernement local et beaucoup de liberté, et il ne s’y trouvait pas de garnison militaire Romaine.
3. C’était la seule ville qui avait l’autorisation d’organiser les Jeux Asiatiques bi-annuels.
4. Elle hebergeait le site du Temple d’Artémis (Diane pour les Romains), qui était l’une des sept merveilles du monde à cette époque. C’était un temple de 425' x 220', avec 127 colonnes de 60' de haut. 86 de ces colonnes étaient
couvertes d’or (voir le livre de Pliny, “Hist. Nat.” 36:95…). La statue d’Artémis qui ressemblait à une figure feminine avec un sein fourmillant de mamelles était considéré comme un météore tombé du ciel. Ce qui impliquait la
présence de beaucoup de prostituées cultuelles dans la ville (cfr. Actes 19). C’était une ville muIti-culturelle, très immorale.
5. Paul passa plus de trois ans dans cette ville (cfr. Actes 18:18…; 20:13).
6. La tradition affirme que l’apôtre Jean était venu s’y installer après la mort de Marie en Palestine.
Copyright © 2014 Bible Lessons International