THÈME SPÉCIAL: ÉDIFIER/ÉQUIPER LES SAINTS (Eph. 4:12)

 

Les leaders sont des dons de Dieu donnés pour former le Corps du Christ en vue de l’oeuvre du ministère! L’église doit reconquérir la puissance, les dons, et la mission biblique assignée à tous les membres de l’Église (clergé – laics; vieux – jeunes; hommes – femmmes, cfr. Joël 2:28 cité par Pierre dans son sermon de Pentecôte dans Actes 2). Tout Chrétien est un ministre à temps plein, appelé par Dieu et bénéficiaire d’un ou des dons.

Le terme Grec traduit ici “édifier/équiper” signifie apprêter quelque chose/quelqu’un pour la mission lui assignée. Il réfère à:

  1.  des membres brisés guéris et rendus à nouveau utiles

  2.  des filets de pêche déchirés et réparés et donc utilisables pour attraper des poissons

  3.  des navires équipés avec des cordes et des voiles pour affronter la mer

  4.  des poussins assez grands pour être amenés au marché

 

Notez également que l’objectif n’est pas que seulement certains croyants deviennent matures, mais tous (cfr. Eph. 4:13). Voir Thème Spécial: Les Saints.

Les dons sont donnés à chaque croyant pour le bien commun (cfr. 1 Cor. 12:7,11). Chaque croyant est un ministre du Christ appelé, doté des dons, à temps plein. Tous ne sont pas ministres à “vocation,” mais tous sont des serviteurs. L’église moderne est paralysée par:

1.  la mentalité séparatiste clergé-laïcs

2.  le concept du salut comme un produit au lieu d’un processus relationnel de service!!!

L’un des meilleurs livres que j’ai lu sur la formation des disciples est celui de Robert Coleman intitulé “The Master Plan of Discipleship.”

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Copyright © 2014 Bible Lessons International