THÈME SPÉCIAL: LES SEPT ESPRITS DE L’APOCALYPSE
Plusieurs théories ont été proposées quant à l’identité de ces sept esprits:
1. Puisque la première apparition de cette expression se trouve entre une référence à Dieu le Père (cfr. Apoc. 1:4) et Jésus le Messie (cfr. Apoc. 1:5), de nombreux commentateurs ont affirmé que cela réfère certainement au Saint-
Esprit (notez que la version Anglaise de NASB écrit “Esprit” avec un “E” majuscule). Cela est possible, mais pas certain. Cette même expression est également usitée dans Apocalypse 3:1; 4:5 et 5:6. Dans tous ces cas, il n’est pas
du tout certain qu’il s’agit d’une référence au Saint-Esprit, à moins de supposer que c’est une allusion à Zacharie 4.
2. D’autres estiment qu’il s’agit d’une allusion à Esaïe 11:2 de la version de Septante, où sont mentionnés sept dons de l’Esprit. Cependant, dans le Texte Massorétique il n’est mentionné que six dons.
3. Les partisans du contexte interbiblique Juif identifient cela avec les anges de la présence, à savoir les sept archanges qui se tiennent devant le trône de Dieu (cfr. Apoc. 8:2).
4. D’autres les rapportent aux anges ou messagers des sept églises qui sont mentionnés dans Apocalypse 1:20.
Notez qu’Apocalypse 1:20 identifie
1. les sept étoiles (cfr. Apoc. 1:16,20; 2:1) aux anges de sept églises (cfr. Apocalypse 2-3)
2. les sept chandeliers (cfr. Apoc. 1:12,13,20; 2:1) aux sept églises
Mais il n’y a pas d’identification pour “les sept esprits.” Le point 4 ci-dessus est juste une hypothèse, mais sans soutien textuel spécifique. Sept est un chiffre symbolique très important dans la Bible. Voir Thème Spécial: Les Chifres Symboliques dans les Écritures.
Copyright © 2014 Bible Lessons International