THÈME SPÉCIAL: ÉTERNEL (aiōnios)
Dans son livre intitulé “Synonyms of the Old Testament,” (Les synonymes de l’Ancien Testament), Robert B. Girdlestone a fait un commentaire intéressant sur le terme “éternel”:
“L’adjectif aiōnios est usité plus de quarante fois dans le Nouveau Testament en rapport avec la vie éternelle, qui est considérée d’une part comme un don actuel (du temps présent), et d’autre part comme une promesse du futur (pour le temps futur). Il réfère aussi à l’existence sans fin de Dieu dans Romains 16:26; à l’efficacité sans fin de l’expiation du Christ dans Hébreux 9:12; 13: 20; et aux temps/siècles passés dans Romains 16:25, 2 Tim. 1:9, Tite1:2.
Ce terme réfère également au feu éternel, Matth. 18 :8; 25: 41; Jude 7; au châtiment éternel, Matth.25:46; au jugement ou condamnation éternels, Marc 3:29, Héb. 6:2; et à la destruction ou ruine éternelle, 2 Thes. 1:9. L’usage
de ce terme dans ces passages implique la finalité, et apparemment signifie que lorsque ces jugements seront infligés, le temps imparti aux hommes pour pouvoir changer, ou pouvoir se rattraper en vue de réparer leurs erreurs, autrement dit le temps d’essai et de chance, aura disparu d’une manière absolue et à jamais. Nous n’avons que très peu de connaissance et de compréhension relative à l’avenir, à la relation entre la vie humaine et le reste de l’exis-tence, ainsi qu’au poids moral de l’incrédulité, tel que cela est vu à la lumière de l’éternité. Si, d’un côté, c’est mauvais d’ajouter à la Parole de Dieu, d’un autre côté, on ne doit rien y retrancher; et s’il nous arrive de chanceler ou de tituber à propos de la doctrine du châtiment éternel tel que cela est exposé dans les Ecritures, nous devons nous contenter d’attendre en nous attachant à l’Evangile de l’amour de Dieu en Christ, tout en reconnaissant qu’il existe un arrière-plan opaque dont nous sommes incapables de comprendre.” (pp. 318-319).
Copyright © 2014 Bible Lessons International