THÈME SPÉCIAL: JACQUES, LE DEMI-FRÈRE DE JÉSUS
A. On l’appelait “Jacques le Juste” et fut plus tard surnommé “genoux du chameau” parce qu’il priait constamment sur ses genoux (d’après Hégésippe, cité par Eusèbe dans “Hist. Eccl. 2.23-24; 4-18”).
B. Jacques n’était devenu croyant qu’après la résurrection (cfr. Marc 3:21,31; Jean 7:5). Jésus lui est apparu personnellement après la résurrection (cfr. 1 Cor. 15:7).
C. Il était présent dans la chambre haute avec les disciples (cfr. Actes 1:14) et probablement aussi lors de la venue de l’Esprit à la Pentecôte.
D. Il était probablement marié (cfr. 1 Cor. 9:5).
E. Paul le considère comme une colonne de l’église de Jérusalem (probablement un apôtre, cfr. Gal. 1:19; voir Thème Spécial: Envoyé [apostellō]), mais il ne faisait pas partie de Douze (cfr. Gal. 2:9; Actes 12:17; 15:13…; 21:18).
F. Dans son ouvrage ‘‘Les Antiquités Juives,’’ 20.9.1, Flavius Josèphe soutient qu’il fut lapidé en l’an 62 ap. J.-C. sur ordre des Sadducéens du Sanhédrin; mais une autre tradition (cfr. les écrivains du 2è siècle, Clément d’Alexandrie
ou Hégésippe) affirme plutôt qu’il fut précipité du haut de la muraille du Temple.
G. Durant plusieurs générations après la mort de Jésus, l’église de Jérusalem avait toujours à sa tête un parent de Jésus.
H. Il était l’auteur du livre de Jacques dans le Nouveau Testament et frère de l’auteur du livre de Jude dans le Nouveau Testament (cfr. Jude v. 1).
Copyright © 2014 Bible Lessons International