THÈME SPÉCIAL: LE POINT DE VUE DE PAUL SUR LA LOI MOSAÏQUE
Elle est bonne et émane de Dieu (cfr. Rom. 7:12,16).
A. Elle ne constitue pas la voie qui mène à la justice et acceptation de Dieu (elle peut même être une malédiction, cfr. Galates 3).
B. Elle demeure encore la volonté de Dieu pour les croyants car elle constitue l’auto-révélation de Dieu (Paul cite souvent l’Ancien Testament pour convaincre et/ou encourager tous les croyants).
C. Les croyants sont informés/instruits par l’Ancien Testament (cfr. Rom. 4:23-24; 15:4; 1 Cor. 10:6,11), mais pas sauvés par l’Ancien Testament (cfr. Actes 15; Romains 4; Galates 3; Hébreux)
D. Elle opère dans la nouvelle alliance pour:
1. indiquer le péché (cfr. Gal. 3:15-29)
2. guider l’homme racheté dans la société
3. informer/instruire sur les décisions éthiques Chrétiennes
C’est cet éventail théologique consistant à passer de la malédiction à la bénédiction et permanence qui pose problème pour saisir ou comprendre le point de vue de Paul sur la Loi Mosaïque. Dans son livre intitulé ‘‘In A Man in Christ, ’’ James Stewart montre le paradoxe de la pensée et de l’écriture de Paul:
“Pour quelqu’un qui se mettrait à ériger un système de pensée et de doctrine, on s’attendrait normalement à ce qu’il pose le plus rigidement possible les sens ou significations des termes qu’il usiterait. On s’attendrait à le voir
viser à la précision dans la phraséologie de ses idées principales. On souhaiterait qu’un mot, une fois usité par notre auteur dans un sens particulier, garde ce même sens tout au long de l’oeuvre. Mais à chercher tout cela
chez Paul c’est s’exposer à la déception. Sa phraséologie dans sa grande partie est fluide, et non rigide... ‘La loi est sainte’ écrit-il, puis ‘je prends plaisir à la loi de Dieu, selon l’homme intérieur (cfr. Rom. 7: 12,22), mais c’est
clairement un autre aspect du nomos qui lui fait dire ailleurs, ‘Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi (cfr. Gal. 3:13)” (p. 26).
Copyright © 2014 Bible Lessons International