THÈME SPÉCIAL: LES PHARISIENS
I. Le terme procédait probablement de l’une de trois origines suivantes:
A. “Etre séparé.” Ce groupe s’est développé durant la période Maccabéenne (C’est le point de vue le plus largement accepté), et s’est séparé de la population afin de garder les traditions orales de la Loi Mosaïque (Hassidim).
B. “Diviser.” C’est une autre signification de la même racine Hébreue (BDB 827, BDB 831 I, KB 976); Certains soutiennent que cela signifiait un interprète (cfr. Néh. 8:8; 2 Tim. 2:15).
C. “Persan.” C’est encore une autre signification de la même racine Araméenne (BDB 828, KB 970). Certaines des doctrines des Pharisiens ont beaucoup de choses en commun avec le dualisme Zoroastrien des Perses (voir
Thème Spécial: Le Mal Personnifié).
II. Il existe plusieurs théories relatives à la composition des Pharisiens:
A. Une secte théologique du Judaïsme primitif (Flavius Josèphe)
B. Un groupe politique des périodes Asmonéenne et Hérodienne
C. Un groupe de chercheurs et interprètes Mosaïque qui aidaient le commun du peuple à comprendre l’Alliance Mosaïque et les traditions orales qui l’entouraient
D. Un mouvement laïc de scribes, tels qu’Esdras et ceux de la Grande Synagogue, qui étaient en compétition avec le leadership sacerdotal du Temple
Ils s’étaient constitués à partir des conflits nés:
1. contre les suzerains non-Juifs (en part. Antiochos IV)
2. entre l’aristocratie et les laïcs
3. entre ceux qui s’engageaient à vivre conformémement à l’Alliance et les Juifs ordinaires de la Palestine
III. L’information à leur sujet nous provient de:
A. Flavius Josèphe, qui était lui-même un Pharisien
1. “Les Antiquités Juives”
2. “Les Guerres Juives”
B. du Nouveau Testament
C. Sources Juives ultérieures
IV. Leurs principales doctrines:
A. La croyance en un Messie à venir, laquelle croyance fut influencée par la littérature apocalyptique interbiblique Juive tel que 1 Enoch.
B. La croyance que Dieu est actif dans la vie quotidienne. C’était le juste contraire des Sadducéens (cfr. Actes 23:8). Beaucoup de doctrines Pharisiennes étaient des contrepoints théologiques des doctrines des Sadducéens.
C. La croyance en un au-delà physiquement orienté, basé sur la vie terrestre, lequel impliquait des récompenses et des châtiments (cfr. Dan. 12:2).
D. La croyance en l’autorité de l’Ancien Testament et des Traditions Orales (Talmud). Ils étaient conscients d’être obéissants aux commandements de Dieu contenus dans l’Ancien Testament, selon qu’ils étaient interprétés et
appliqués par les écoles savantes rabbiniques (Shammaï, les conservateurs; et Hillel, les libéraux). L’interprétation rabbinique était basée sur un dialogue entre les rabbins de deux philosophies différentes, l’une conservatrice,
l’autre libérale. Ces discussions orales sur le sens/la signification des Écritures furent finalement consignées par écrit sous deux formes: le Talmud Babylonien et le Talmud Palestinien (incomplet). Ils croyaient que Moïse avait
reçu ces interprétations orales sur le Mont Sinaï. Le début historique de ces discussions remonte à Esdras et les hommes de la “Grande Synagogue” (appelés plus tard le Sanhédrin).
E. La croyance en une angélologie hautement développée. Cela impliquait des êtres spirituels tant bons que mauvais; et fut dérivé du dualisme Perse et de la littérature interbiblique Juive.
F. La croyance en la souveraineté de Dieu, mais aussi en l’exercice du libre-arbitre humain (yetzers).
V. Les points forts du mouvement Pharisaïque:
A. Ils aimaient, respectaient, et se fiaient en la révélation de Dieu (dans son ensemble, y compris la Loi, les Prophètes, les Écrits et les Traditions Orales).
B. Ils s’engageaient à être des disciples justes (vivre quotidiennement par la foi) de la révélation de Dieu. Ils voulaient un “Israël juste” qui puisse accomplir les promesses prophétiques d’un jour nouveau, plus prospère.
C. Ils préconisaient une égalité avec/dans la société Judaïque, qui impliquait tous les niveaux de personnes. Dans un sens, ils rejetaient le leadership et la théologie sacerdotaux (des Sadducéens; cfr. Actes 23:8).
D. Ils défendaient la participation humaine à l’alliance Mosaïque. Ils affirmaient la pleine souveraineté de Dieu, mais aussi la nécessité de l’exercice du libre-arbitre humain (les deux yetzers).
E. Le Nouveau Testament mentionne plusieurs Pharisiens respectables (ex. Nicodème, le jeune riche, Joseph d’Arimathée).
VI. Ils ont été la seule secte du Judaïsme du 1er siècle à survivre à la destruction de Jérusalem et du temple par les Romains en l’an 70 ap. J.-C. Ils sont devenus le Judaïsme moderne.
Copyright © 2014 Bible Lessons International