THÈME SPÉCIAL: LA PRESCIENCE (extrait de Actes 2:23)

 

C’est le terme “prognosis” (connaître à l’avance), usité seulement dans Actes 2:23 et 1 Pierre 1:2. Il nous est difficile de concilier ce concept de Dieu qui connaît toute l’histoire humaine à l’avance avec le libre-arbitre humain.

Dieu est un Être spirituel éternel qui n’est pas limité par une quelconque séquence temporelle. Bien qu’il contrôle et façonne l’histoire, les humains sont responsables de leurs mobiles et actes dans le temps (voir Thème Spécial: L’Alliance). La prescience n’affecte pas l’amour et l’élection de Dieu. Si tel était le cas, elle serait alors conditionnée à l’effort et mérite humain futur. Dieu est souverain et il a choisi que ses disciples de l’Alliance aient une certaine   

liberté de choix dans leur réaction vis-à-vis de Lui (cfr. Jean 1:12; 3:16; Rom. 8:29; 1 Pi. 1:20).

 

Il y a deux extrêmes dans ce domaine de la théologie:

 1.  la liberté poussée trop loin: certains disent que Dieu ne connaît pas les futurs choix et actions de l’homme (ex. Le Théisme Ouvert, qui est une extension philosophique de la Pensée en Simili)

 2.  La souveraineté poussée trop loin, qui soutient que Dieu choisit certains pour le ciel et d’autres pour l’enfer (supralapsarianisme, Calvinisme à double tranchant)

 3.  Je préfère le Psaume 139!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Copyright © 2014 Bible Lessons International