THÈME SPÉCIAL: PROPITIATION (extrait de Rom. 3:25)

 

Dans le monde Gréco-Romain, ce terme transmettait le concept de la restauration d’une communion brouillée avec une divinité, moyennant paiement d’un prix. Cependant, ce n’est pas dans ce sens qu’il est usité dans la Septante.   

Dans la Septante et dans Hébreux 9:5, il est usité pour traduire le “propitiatoire” (BDB 498, 495 KB, Exode 25:21-22; Lévitique 16:12-15), qui était le couvercle de l’arche de l’alliance située dans le Saint des Saints, le lieu d’obtention de l’expiation pour la nation le Jour des Expiations ou du Grand Pardon (Lévitique 16). C’est évident que dans Rom. 3:25 Paul a utilisé des métaphores sacrificielles tirées du système sacrificiel d’Israël (cfr. Lévitique 1-7; voir Thème Spécial: Les Systèmes Sacrificiels du Proche-Orient Antique). Ces métaphores (“propitiation/propitiatoire,” “rançon,” “sacrifice”) ne peuvent être comprises qu’en rapport avec les oracles de Dieu dans l’Ancien Testament. Paul se devait ensuite d’expliquer leur pertinence à toute l'humanité. YHWH s’est révélé à Abraham/Israël afin d’être révélé à tous (voir Thème Spécial: Le Plan de Rédemption Éternelle de YHWH); tous ont son image; tous se sont rebellés; tous peuvent être sauvés par la foi en Christ (le Messie Juif; Thème Spécial: Le Messie).

 

Ce terme doit être appréhendé d’une manière qui n’amoindrit pas la répugnance de Dieu vis-à-vis du péché, mais qui affirme son attitude positive de rédemption envers les pécheurs. Une bonne analyse en est faite par James Stewart dans “A Man in Christ,” pp. 214-224. Une façon d’accomplir cela c’est de traduire le terme de manière à ce qu’il reflète l’œuvre de Dieu en Christ; “un sacrifice propitiatoire”; ou “avec la puissance propitiatoire.”

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Copyright © 2014 Bible Lessons International