THÈME SPÉCIAL: SILAS/SILVAIN
Silas, ou Silvain, était l’homme que Paul avait choisi pour l’accompagner lors de son second voyage missionnaire (cfr. Actes 15:40-18:5), après que Barnabas et Jean Marc étaient retournés à Chypre (différend à propos de Marc, cfr. Actes 15:36-39):
A. Il est mentionné dans la Bible pour la première fois dans Actes 15:22 où il est appelé ‘‘homme considéré entre les frères’’ [J.N. DARBY- ‘‘homme d’ entre ceux qui tenaient la première place parmi les frères’’] de l’église de Jéru-
salem.
B. Il fut aussi prophète (cfr. Actes 15:32).
C. Il fut, comme Paul, citoyen Romain (cfr. Actes 16:37).
D. Lui et Jude Barsabas furent envoyés par l’église de Jérusalem pour aller inspecter la situation qui prévalait à Antioche (cfr. Actes 15:22,30-35).
E. Paul le mentionne dans 2 Cor. 1:19 comme un compagnon prédicateur de l’Evangile.
F. Plus tard il est identifié avec Pierre dans la rédaction de 1 Pierre (cfr. 1 Pi. 5:12, c’est peut-être la raison pour laquelle cet épître de Pierre ressemble beaucoup aux écrits de Paul).
G. Paul et Pierre l’appellent Silvain, tandis que Luc l’appelle Silas (forme Araméenne de Saul). Il est possible que Silas ait été son nom Juif, et Silvain son nom Latin (cfr. F. F. Bruce, ‘‘Paul: Apostle of the Heart Set Free, [Paul: Apôtre
au Coeur Affranchi], p. 213).
Copyright © 2014 Bible Lessons International